Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a présenté mardi les modalités du passeport vaccinal dont l’implantation est prévue dès le 1er septembre.
La hausse des cas dans la province, la progression du variant Delta, la rentrée scolaire et l’anticipation d’une quatrième vague au Québec motivent cette décision.
Vous trouverez ci-dessous les principales informations actuellement disponibles quant au fonctionnement du passeport :
- Seules les personnes adéquatement vaccinées auront accès aux événements publics à fort achalandage (comme les festivals), aux lieux intérieurs à grande capacité (comme les salles de spectacle) et aux activités et lieux à haut taux de contact (comme les bars, les restaurants et les salles d’entraînement).
- Le passeport vaccinal ne sera pas exigé dans les commerces de détail.
- Une application sera mise en place pour les détenteurs d’un passeport vaccinal, ainsi qu’une application de lecture pour les commerçants.
- Ces applications seront gratuites et disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement. Une preuve vaccinale sur papier sera aussi valide dans les commerces.
- Dans les trois prochaines semaines, les applications seront testées dans le cadre d’une série de projets pilotes un peu partout dans la province.
- Un point de presse aura lieu la semaine du 23 août pour présenter les modalités détaillées d’application du passeport vaccinal, tout comme la liste exhaustive des lieux qui seront ciblés par la mesure.
La FPQ a soulevé auprès des autorités les difficultés que représentent en pourvoirie l’accès à un réseau internet fiable pour confirmer la validité d’un passeport, de même que le fait que les clients qui fréquentent ces établissements de restauration sont généralement en séjour avec hébergement sans compter que la circulation sur les lieux ne génère pas un fort achalandage. Nous nous attendons à un retour des autorités gouvernementales à ce sujet prochainement.
|